♠ Dans quels cas peut-il être prescrit ? Pourquoi ? ♠
Ce corset est prescrit pour les scolioses évolutives, où l'on constate une aggravation. Il sert donc à stopper son évolution et, plus rarement, à corriger la scoliose. C'est un corset à port noctorne, il se porte allongé pendant 10h/jour. Ce corset se porte jusqu'à la fin de sa croissance, puisque la scoliose ne peut plus évoluer après ce moment.
♠ Comment fonctionne-t-il ? ♠
Ce corset fonctionne en hypercorrection. Il appuie de sorte à inverser complètement la courbure. On part du principe que si on est penché vers la droite, en se penchant vers la gauche on sera droit! Le plus dur avec ce corset, c'est de devoir dormir sur le dos, et de supporter les appuis, puisqu'il "creuse" et force vraiment le dos ! Au bout de quelques semaines, on s'habitue. Il couvre tout le dos.
♠ Comment se porte/se met-il ? ♠
Il se porte sur au dessus d'un T-shirt sans coutures. Il faut s'assurer de bien tirer le T-shirt, pour qu'il n'y ai aucun plis, et de bien se positionner à l'intérieur. Les scratchs sur les cotés aident à resserrer le milieu. Bien sur, il doit être porté au serrage indiqué par l'orthoprothésiste.
♠ Quelles sont les précautions à prendre ? ♠
► Il doit être nettoyé à l'eau savonneuse toutes les semaines
► Malgré les rougeurs, il ne faut pas mettre de crème sur la peau
► On peut fonctionner avec un serrage progressif